Que vous soyez simple étudiant, professionnel ou même sans emploi, vous pouvez aujourd’hui vous former à l’infographie en 3d grâce aux nombreux tutos et autres formation.

Étant en France les diplômes sont très regardés. Donc oui ne vous inquiétez pas si vous avez de l’argent à dépenser bon nombre d’écoles délivres un diplôme plus ou moins reconnu dans le monde professionnel. Pour être honnête les autodidacte sont souvent les meilleurs dans ce milieu. Pourquoi ? me direz vous. Eh bien simplement que lorsque les uns y verront un travail les autres y verront une passion, et continueront ainsi à s’autoformer tout le long de leur carrière. Et là je vous le dis d’avance que comme pour l’informatique, il faut se tenir informer des nouvelles technologies dans le monde du graphisme . En effet étant un milieu très concurrentiel où les places sont chères vous faire mettre à l’amende peux vite arriver.

Bref, après vous avoir fait un résumé succinct de l’état actuel du marché entrons maintenant dans l’aspect technique du sujet: les logiciels de 3d (uniquement ceux utilisés pour la réalisation graphique 3d et non pour la conception informatique)

Pré requis: une connaissance partielle de Photoshop (toujours utile). Si vous n’avez aucune connaissance du logiciel je vous invite à lire ce livre d’apprentissage rapide.

Ces formalités alors dépassées, il conviendra, de se former sur un des différents logiciel que je vais vous présenter (à côté de chacun je vous indiquerais des livres de formation simples/rapides/dédiés):

-Blender, un logiciel gratuit disponible sur internet. Logiciel très complet pour modéliser ainsi que pour l’animation. Il est, à mon sens, peu intuitif pour un debutant. Toutefois si vous le maîtrisez, vous n’aurez aucun problème à vous adapter aux autres logiciels leaders du marché ( cliquer sur ce lien pour obtenir le guide d’apprentissage rapide disponible sur Amazon)

Blender-screen-info.png

-Cinema 4d (mon chouchou), logiciel payant, très intuitif il est essentiellement dédié à l’animation 3d bien qu’il produise également de somptueuses images à couper le souffle (meilleur rendu graphique que Blender). Très utiles pour la creation des textures, vous ne vous en lasserez plus ( cliquer sur ce lien pour obtenir guide disponible sur Amazon)

R18-fracture-01

-Autodesk Studio 3ds max, leader incontestable du marché, logiciel payant permettant aux graphistes chevronnés et aux ingénieurs de réaliser des objets, creatures ou meme paysages plus vrais que nature. Très complexe à l’emploi pour un novice, mais apprenez à le maîtriser et je vous le garantis: vous serez le roi du pétrole ( cliquer sur ce lien pour obtenir le guide pour se familiariser avec l’environnement de studio 3ds max)

3ds-Max1

-Viens ensuite le logiciel phare de la création de monde 3d, Terragen, complexe à l’emploi il faut disposer de bonnes ressources hardware (une excellente carte graphique avec un processeur sans faille). Mais quand je vous annoncerais que ce logiciel à permit de générer la fameuse planète Pandora dans Avatar vous allez directement vouloir maîtriser cet outil.

terragen_201731_full

-C’est maintenant au tour des deux logiciels de sculpture 3d (avec lesquels sont réalisé les personnages/creatures/etc) issuent du même editeur soit Pixologic, j’ai nommé Sculptris et Zbrush. Le petit et le grand frère, l’un gratuit l’autre payant. Sculptris facile d’emploi vous permettra d’avoir rapidement des résultats en tant que novices, une fois expert intéressez vous à Zbrush ( cliquer sur ce lien pour obtenir le livre d’explication sur la sculpture 3d)

ZBrushModo_Displacement

Je vous remercie d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux

A plus tard pour un nouvel article 🙂

Ju

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :